Qui sommes-nous ?

LibreOffice est un logiciel développé et géré par la communauté, c'est également un projet de l'organisation à but non lucratif The Document Foundation.

LibreOffice est développé par des utilisateurs qui, tout comme vous, croient aux principes des Logiciels Libres et au partage de leur travail avec le monde de façons non restrictives. Au coeur de ces principes, il y a les quatre libertés fondamentales et la doctrine de The Document Foundation's Next Decade Manifesto [pdf].

Nous croyons que les utilisateurs doivent avoir la liberté d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel que nous distribuons. Alors que nous offrons les programmes de la suite LibreOffice gratuitement, le Logiciel Libre est avant tout une question de liberté, pas de prix. Nous militons pour ces libertés parce que nous croyons que tout le monde les mérite.

Nous cherchons à éliminer la fracture numérique et à permettre à tous les citoyens de soutenir la préservation des langues maternelles, et d'éviter les logiciels propriétaires et l'enfermement dans un format. Nous travaillons à atteindre ces objectifs en : 

  • fournissant un accès illimité à nos outils de productivité bureautique gratuitement
  • encourageant la traduction, la documentation et le support de notre logiciel dans la langue de chacun
  • promouvant et participant activant dans la création et le développement de standards ouverts et aux logiciels libres via des processus ouverts et transparents.

Bien que les membres de notre communauté soient issus de milieux très différents, nous valorisons les choix personnels et la transparence, qui se traduisent pratiquement en une plus large compatibilité, plus d'utilité et aucun blocage de l'utilisateur dans un produit unique. Nous pensons que les Logiciels Libres fournissent une meilleure qualité, une plus grande fiabilité et une sécurité accrue ainsi que plus de flexibilité que les alternatives propriétaires. 

La communauté derrière LibreOffice est le coeur du projet, sans laquelle nous n'aurions pas les ressources pour continuer à développer notre logiciel. La passions et la conduite que chacun apporte à la communauté résultent en un développement collaboratif qui dépasse souvent nos propres attentes. Avec des douzaines de rôles différents et essentiels dans le projet, nous invitons chacun à nous rejoindre dans ce travail et à nous aider à rendre LibreOffice connu et accessible à tous.

Les Statuts de The Document Foundation, développés par les membres de la communauté guident la façon dont nous travaillons et encouragent les nouveaux membres à contribuer d'une façon qui bénéficiera aussi bien à la communauté qu'à eux-même. À travers l'utilisation de licences copyleft telles que la GNU Lesser General Public License, la Mozilla Public License, et la Creative Commons Attribution-ShareAlike License, nous nous engageons protéger leurs droits comme développeurs ou créateurs de contenu.

Vous souhaitez savoir qui a déjà contribué au projet LibreOffice ? Consultez notre page Crédits. Nous espérons y voir bientôt votre nom !

Pour en savoir plus sur la façon dont la communauté protège vos droits et comment la fondation TDF conduit des projets comme LibreOffice, veuillez lire notre Privacy Policy et Legal Information.

Derniers Tweets

@libreoffice
@tdforg

Who are we?

LibreOffice is community-driven and developed software, and is a project of the not-for-profit organization, The Document Foundation.

LibreOffice is developed by users who, just like you, believe in the principles of Free Software and in sharing their work with the world in non-restrictive ways. At the core of these principles are the four essential freedoms and the tenets of The Document Foundation's Next Decade Manifesto [pdf].

We believe that users should have the freedom to run, copy, distribute, study, change and improve the software that we distribute. While we do offer no-cost downloads of the LibreOffice suite of programs, Free Software is first and foremost a matter of liberty, not price. We campaign for these freedoms because we believe that everyone deserves them.

We seek to eliminate the digital divide and empower all as full citizens, support the preservation of mother tongues, and avoid proprietary software and format lock-in. We work to attain our goals by

  • providing unfettered access to our office productivity tools at no cost
  • encouraging the translation, documentation, and support of our software in one's own language
  • promoting and actively participating in the creation and development of open standards and Free Software via open and transparent peer-review processes

Though the members of our community hail from many different backgrounds, we all value personal choice and transparency, which translates practically into wider compatibility, more utility, and no end-user lock-in to a single product. We believe that Free Software can provide better-quality, higher-reliability, increased-security, and greater-flexibility than proprietary alternatives.

The community behind LibreOffice is the heart of the project, without which we would not have the resources to continue developing our software. The passion and drive that every individual brings to the community results in collaborative development that often exceeds our own expectations. With dozens of different essential roles in the project, we invite everyone to join us in our work and help us to make LibreOffice known and accessible to all.

The Statutes of the Document Foundation, developed by our own community members, guide the way we work and encourage new members to contribute in a way which benefits both the whole community as well as themselves. Through the use of copyleft licenses such as the GNU Lesser General Public License, Mozilla Public License, and Creative Commons Attribution-ShareAlike License, we commit to protecting your rights as developers and content creators.

Interested in seeing who has already contributed to the LibreOffice project? Please visit our Credits page. We hope to see your name there soon!

To learn more about how the community protects your rights and how the non-profit TDF shepherds projects like LibreOffice, please see our Privacy Policy and Legal Information.

Latest Tweets

@libreoffice
@tdforg